Depuis quelques années cette pratique a été démocratisée et exposée au grand public parfois même à la télévision ou lors de spectacles.
Aussi de nombreuses personnes pensent savoir ce qu’est l’hypnose, pourtant des fausses idées persistent.
J’ai récolté quelques phrases prononcées parmi mes clients et mon entourage qui mettent en lumière certaines croyances erronées sur cette pratique :
Cette croyance vient d’une époque où certains praticiens en hypnose utilisaient le mot « dors » pour induire l’état modifié de conscience. Comme précisé plus haut, il y existe différents états modifiés de conscience, plus ou moins profonds. Certaines fois vous aurez simplement les yeux fermés et vous vous souviendrez de l’intégralité de la séance et d’autres fois vous aurez la sensation d’être « parti loin » et ne vous souviendrez que de peu de choses.
Comme dit précédemment l’état modifié de conscience est un état naturel que votre corps connaît déjà. Par conséquent, nous n’avez rien à faire pendant la séance, rien à réussir. Le seul ingrédient indispensable est la confiance : la confiance en votre inconscient pour lui permettre de choisir les programmes aidant pour vous et la confiance en moi pour me permettre de vous accompagner dans ce voyage.
Faisons la comparaison avec la musique, tout le monde ne s’éclate pas sur de l’électro ou du métal. Pour l’hypnose c’est la même logique, tout le monde est réceptif, il suffit de trouver la bonne musique pour vous permettre de voyager. Il y a aussi la répétition qui est aidante, plus vous aurez l’habitude d’expérimenter les états modifiés de conscience avec de l’hypnose, de la méditation, être dans la lune…plus vous aurez de facilités à emprunter ce chemin.
Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’y croire pour que cela fonctionne. Il suffit de bien m’entendre. Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir une chanson en tête subitement sans savoir d’où elle venait. Alors que votre conscient était occupé à faire quelque chose, votre inconscient a entendu cette chanson à la radio ou dans la rue et vous voilà en train de la fredonner.